Plancher chauffant : le point sur la température

Si l’utilisation du plancher chauffant a été déconseillée durant quelques années, c’est à cause de son mauvais impact sur la santé des usagers. A priori, ce chauffage engendre des troubles de jambes lourdes et ce, à cause de la température du sol trop élevé. Actuellement, sa fabrication est conditionnée. Le plancher chauffant devient alors un chauffage agréable et efficace d’autant plus qu’il est esthétique et propre. Mais pour mieux rassurer encore plus les utilisateurs, voici quelques renseignements sur la température du plancher chauffant.

https://docs.google.com/document/d/1eHnOG-8yqLdynaCwNzoAEw_ImFjxoQSyBP4ORb0QvnA/edit?usp=sharing

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Depuis quelques années, le plancher chauffant fait partie des chauffages qui intègrent les lieux d’habitation. Il garantit de la bonne chaleur pendant la saison d’hiver et peut même rafraîchir l’air de la maison durant la saison chaude. En fait, le plancher chauffant est un sol chauffant formé par plusieurs couches d’éléments. Il y a le support qui doit être bien horizontal ; puis l’isolant qui a pour rôle de rediriger la chaleur vers le haut ; ensuite le sol chauffant proprement dite qui peut avoir l’aspect de câbles chauffants en serpentin, de réseau de tubes ou bien d’un film de microplaques de carbone et dont le rôle consiste à fournir de la chaleur ; l’enrobage qui est en général une couche de béton et ayant pour action d’assurer l’échange calorifique entre le plancher chauffant et le parquet pour plancher chauffant et enfin le revêtement de sol.

Quelle est la température en-dessous du plancher chauffant ?

Plancher-chauffantD’après les normes  européennes, le plancher chauffant doit être un chauffage à basse température. C’est une mesure prise afin de rendre le chauffage plus sain et éliminer ainsi les risques de jambes lourdes, de malaises ou autres maladies veineuses. Ainsi, la température au-dessous de l’élément chauffant oscille souvent entre 25°C et 35°C. En tout cas, il faut qu’elle soit  inférieure à 40°C  si on veut garantir le confort des usagers. A en tenir compte, le niveau de température est bien plus bas que celui des radiateurs. C’est pourquoi on dit que le plancher chauffant est économique.

Retrouvez Euroradiant sur Facebook: https://www.facebook.com/EuroRadiant-570087886488172

Quelle est température dégagée par la surface du sol ?

Toujours selon la loi, la température libérée par la surface de sol doit être inférieure à 28°C lorsqu’on installe du plancher chauffant. Grâce aux efforts des fabricants, elle varie entre 19°C et 23°C ce qui est très sécurisant pour les usagers. Par ailleurs, la plupart des planchers chauffants disponibles sur le marché sont équipés d’un thermostat. Ainsi, les utilisateurs peuvent régler ou même programmer le niveau de chaleur dans chaque pièce. Il faut toutefois mentionner que la température du plancher chauffant varie selon la qualité du système. Des modèles de chauffage au sol de nouvelle génération ont été spécialement conçus pour accroître le confort et le bien-être des usagers, c’est le cas des planchers chauffants Euroradiant. Ils garantissent un temps de chauffe de 10 minutes, une chaleur bien repartie, une longévité extrême de 30 ans et un maximum d’économie d’énergie. De plus, ces équipements ne sont pas polluants et ils sont faciles à installer.